management de la sécurité des aliments

jeudi 9 novembre 2017

Glyphosate et sécurité des aliments

Face à la montée des crispations parmi les acteurs du secteur, revenons à la source des tensions, directement vers l'EFSA (European Food Safety Autorithy) fournissant alors certaines précisions sur son site: www.efsa.europa.eu

« En septembre 2017, des articles ont été publiés dans un certain nombre de médias européens mettant en doute l'intégrité de l'évaluation du glyphosate par l’UE, en particulier le contenu du rapport d'évaluation soumis à l'EFSA par l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR). L'EFSA a répondu au moyen d’une déclaration dans laquelle elle a défendu la fiabilité de l'évaluation par l'UE et souligné que ces allégations se fondaient sur une mauvaise compréhension du processus d'examen par les pairs.
Le 8 juin 2017, l'EFSA a publié une déclaration concernant l'évaluation du glyphosate par l'UE suite aux allégations formulées dans les «documents Monsanto». Cette déclaration, sollicitée par la Commission européenne, décrit le cadre législatif de l'UE en ce qui concerne la soumission de la littérature scientifique ouverte dans le cadre de l'évaluation des substances actives, et explique comment ces publications sont prises en compte par les États membres de l'UE et par les experts de l'EFSA lors du processus d'examen par les pairs.
Elle fait suite à une déclaration antérieure, publiée en mai 2017, qui rassemblait les nombreux commentaires publics formulés  par l'Autorité pour contribuer à informer le débat sur le glyphosate et s'assurer que l'évaluation du glyphosate par l'UE soit bien comprise. »

                                                                                                       Pour consulter l'ensemble des sujets : suivez ce lien ►